Zentech

Historique

Première spin-off de l’université de Liège, ZenTech a connu, au fil des années une évolution et des mutations qui l’ont conduite à devenir aujourd’hui une entreprise reconnue pour ses solutions de dépistage à travers le monde. Bref retour sur son histoire…

Baptisée « Techland » à ses débuts, la spin-off liégeoise s’est essentiellement consacrée au développement de tests dans le domaine de l’endocrinologie. En 1988, la société devient la succursale de la société italienne RADIM et sera reconnue comme centre de recherche et de production de cette firme spécialisée dans le Diagnostic In Vitro (IVD) et plus spécifiquement en RIA (Radio Isotopic Assays). Pour répondre à une croissance rapide, de nouvelles infrastructures de productions sont construites. 

Les dates

2001

L’année 2001 marque un tournant dans la vie de l’entreprise : Le management de RADIM Belgium procède à un Management by out ; ZenTech est créée et l’entreprise devient 100% belge.

2006

En 2006, ZenTech fait l’acquisition de la société de diagnostic belge Gamma et s’ouvre ainsi les portes d’un nouveau marché potentiel qui deviendra sa raison d’être : le dépistage néonatal.

2009

ZenTech oriente ses activités de R&D vers le screening de maladies congénitales des nouveau-nés et lance, en 2009, une première solution qui intègre les réactifs sur un automate. Le succès sera au rendez-vous d’abord en Asie du Sud-Est, ensuite dans de multiples pays d’Amérique Latine.

Afin de compléter sa gamme, ZenTech met en place une stratégie de partenariats dans le domaine de l’automatisation du dépistage néonatal avec des sociétés reconnues dans leur domaine. BSD robotics devient alors le fournisseur officiel de punchers automatiques, Virion Serion celui des automates sur lesquels les réactifs de la gamme néonatale sont validés.  

2018

En 2018, ZenTech cède sa gamme historique, la gamme RIA (Radio Isotopic Assays), afin de consacrer pleinement ses activités à l’innovation dans le dépistage néonatal.   

logo Zentech