News

ZenTech : le nouveau patron veut stabiliser les revenus de la biotech wallonne

Arrivé aux commandes de ZenTech en janvier dernier, l’Allemand Christian Becker a élaboré une stratégie axée sur le développement de nouveaux produits liés à la détection des maladies génétiques infantiles et la fabrication de d’articles pour d’autres acteurs pharma.

L’objectif est de consolider le chiffre d’affaires et de renforcer la présence de ZenTech en Amérique latine, en Asie et en Europe.

Sept mois après son arrivée à la direction de ZenTech, le nouveau CEO de la biotech wallonne a déjà arrêté la feuille de route devant permettre de pérenniser l’activité. L’Allemand Christian Becker qui a pris les commandes en janvier dernier mise sur le développement de nouveaux produits et les partenariats. « La lutte contre le Covid-19 a détourné les budgets des autres enjeux médicaux, ce qui n’offre pas beaucoup de possibilité de croissance du chiffre d’affaires. L’objectif aujourd’hui est de nous recentrer notre core business et de consolider nos revenus. Cela signifie que nous voulons au moins réaliser un chiffre d’affaires du même niveau que celui réalisé en 2020 hors événement exceptionnel que nous avons connu », nous a confié Christian Becker, depuis la Bavière où il a pris quelques jours de vacances. Le nouveau CEO connaît bien l’entreprise pour avoir été son directeur commercial entre janvier 2009  et mai 2011, avant de rejoindre une autre entreprise de biochimie et de diagnostics en Allemagne. En effet, les mesures anti-Covid ont eu un effet positif sur certaines pathologies respiratoires, ce qui a réduit l’activité des laboratoires de biologie chimiques.

Nouveaux produits

La biotech wallonne, basée dans le parc scientifique du Sart-Tilman en région liégeoise, mettra bientôt sur le marché deux nouveaux produits. Le premier est un test PCR par prélèvement sanguin permettant de détecter des maladies génétiques pour lesquelles il existe des traitements. Par conséquent, les détecter plus tôt chez les nouveaux nés permettra de corriger le tir et de les guérir. Il est question notamment de la détection de l’amyotrophie musculaire spinale (SMA), une maladie héréditaire relativement rare qui touche généralement les enfants. Le second produit est une machine destinée aux grands centres de néonatologie permettant de mieux gérer les résultats de différents tests et de les fournir plus rapidement (4.000 naissances par jour).

Reconnaissance en Amérique latine

Contacté par nos soins, Jean-Claude Havaux, ancien CEO de ZenTech devenu président du conseil d’administration de la PME wallonne confirme la nouvelle stratégie qui passe également par le renforcement des activités en Amérique latine, en Asie et en Europe. « ZenTech est reconnue pour la qualité de ses produits en Argentine et au Mexique, nous allons poursuivre notre développement sur ces marchés. Nous allons aussi poursuivre les partenariats qui nous permettent de fabriquer des produits pour d’autres laboratoires pharmaceutiques notamment en France. Mais nous avons aussi des contrats d’exclusivité avec d’autres partenaires qui fabriquent nos produits, notamment pour le marché chinois », explique Jean-Claude Havaux.

D’après Christian Becker, ZenTech, qui emploie actuellement une trentaine de collaborateurs, étoffera un peu ses effectifs de compétences commerciales, mais aussi juridiques pour faire face au renforcement de l’environnement réglementaire imposé par l’Europe. L’entreprise avait anticipé cette évolution en cédant en 2018 une partie de ses activités (produits radioactifs RIA) à Diasource ImmunoAssays, une société de distribution de produits de diagnostic clinique, filiale belge du groupe tchèque Biovendor.

Partager sur les réseaux sociaux

logo Zentech