Maladies rares

Hyperplasie des surrénales

Prévalence en fonction de la zone géographique

La prévalence de l’hyperplasie congénitale des surrénales est estimée entre 1 / 10.000 et 1 / 15.000 naissances. La maladie est moins fréquente au Japon, mais peut être plus prévalente dans certains groupes ethniques plus restreints.

Clinique

L'hyperplasie surrénalienne congénitale (HSC) fait référence à un groupe de troubles résultant d'une stéroïdogenèse défectueuse. Plusieurs formes de HSC sont décrites : le déficit en 21-Hydroxylase, en 17-α-Hydroxylase, en 3-β-Hydroxystéroïde Déshydrogénase, en 11-β-Hydroxylase, ou en Cytochrome P450 Oxydoréductase et enfin l'hyperplasie congénitale lipoïde des surrénales.

Dans plus de 90-95% des cas, la HSC est causée par une mutation du gène CYP21A2. Ce gène code pour une enzyme, la 21-Hydroxylase, qui contrôle la production de cortisol et d'aldostérone au niveau de la glande surrénale. Ce déficit en 21-Hydroxylase est subdivisé en deux sous-catégories :

  • HSC classique, qui peut elle-même être catégorisée en forme avec perte de sel et en forme virilisante simple. La HSC classique est la forme la plus grave et peut entraîner une crise surrénalienne et un décès prématuré si elle n'est pas prise en charge rapidement.
  • HSC non-classique beaucoup moins sévère, voire asymptomatique.

Environ 75% des personnes atteintes de HSC classique secondaire à un déficit en 21-Hydroxylase présentent des glandes surrénales hypertrophiées produisant des quantités excessives d'androgènes, avec carence en aldostérone. Il en résulte dès la naissance une perte saline excessive entrainant hyponatrémie, déshydratation, hypovolémie et hypotension, mettant en danger la survie du patient. Chez les filles, une ambiguïté sexuelle avec des degrés variables de virilisation est généralement présente. Les 25% restants sont les formes virilisantes simples ; ces individus ne présentent pas de troubles ioniques.

Les symptômes de la HSC non-classique apparaissent plus tardivement dans l'enfance ou l’adolescence et peuvent inclure pilosité excessive prématurée, acné ou irrégularités menstruelles. Cette forme, moins grave, nécessite rarement un traitement précoce.

Test

Chez le nourrisson, la détermination du taux de 17-Hydroxyprogestérone (17-OHP) permet d'identifier les formes classiques de déficit en 21-Hydroxylase. Les bébés prématurés affichant généralement des concentrations en 17-OHP plus élevées, le cutoff (seuil de décision) est souvent pondéré par l’âge gestationnel à la naissance et / ou le poids du nourrisson.

Un bilan stéroïdien exhaustif, un ionogramme, ainsi qu’une analyse moléculaire du gène CYP21A2, permettent ensuite de confirmer le diagnostic.

Traitement

Un traitement hormonal de substitution à vie est nécessaire pour traiter l'insuffisance surrénalienne et réduire les taux élevés d'androgènes. Ce traitement inclut l'hydrocortisone (ou tout autre glucocorticoïde équivalent), et l'Acétate 9-α-Fludrocortisone (substitutif des minéralocorticoïdes). Un suivi régulier est essentiel afin de contrôler la posologie.

Une intervention chirurgicale peut être réalisée pour corriger l’ambiguïté sexuelle chez les petites filles. L'hirsutisme peut être traité par épilation et les cycles menstruels régulés à l'aide de contraceptifs oraux.

Hérédité

Généralement, toutes les formes de HSC sont de transmission autosomique récessive. La probabilité de récurrence lors d’une grossesse ultérieure est de 25%.

Produits associés

logo Zentech