Maladies rares

Leucinose

Clinique

La leucinose (ou maladie du sirop d'érable) est un trouble héréditaire du métabolisme des acides aminés à chaîne ramifiée (ie. leucine, isoleucine et valine), causé par un déficit du complexe mitochondrial a-Cetoacide Déshydrogénase à Chaîne Ramifiée (BCKDC). Ce complexe représente la seconde enzyme de la voie catabolique des trois acides aminés en question. La leucinose se caractérise dès lors par une accumulation des acides aminés branchés ainsi que de leurs intermédiaires cataboliques, les céto-acides ramifiés.

Plusieurs formes de leucinose sont décrites : la forme classique néonatale, marquée par une toxicité neurologique sévère, la forme subaiguë à révélation plus tardive, la forme intermittente et la forme thiamine-sensible.

Les gènes codant pour les différents composants du complexe BCKDC, à savoir E1-alpha, E1-beta, E2 et E3 sont respectivement BCKDHA, BCKDHB, DBT et DLD.

La leucinose se caractérise cliniquement par un retard psychomoteur, des troubles alimentaires et une odeur caractéristique de sirop d'érable dans l'urine. En l'absence de traitement, s’installent rapidement une encéphalopathie et une insuffisance respiratoire centrale, un coma survenant sept à dix jours après la naissance. Des épisodes d'intoxication métabolique peuvent ensuite survenir chez des enfants plus âgés qui sont généralement sous contrôle nutritionnel. Ces épisodes sont souvent causés par une augmentation du catabolisme des protéines endogènes qui peut être induite par une maladie intercurrente, par l'exercice, une blessure, une intervention chirurgicale ou un jeûne. Les manifestations cliniques comprennent alors douleurs épigastriques, vomissements, anorexie, fatigue musculaire, troubles cognitifs et ataxie. Dans de tels cas, un œdème cérébral peut entrainer un décès prématuré.

Test

Le diagnostic repose sur une mesure des concentrations plasmatiques en acides aminés branchés (ie. leucine, isoleucine et valine). La présence concomitante d’allo-isoleucine est un marqueur pathognomonique de la maladie. Ce paramètre peut être mis en évidence par une analyse du profil des acides aminés plasmatiques.

La maladie est ensuite confirmée également par une analyse des acides organiques urinaires, qui dévoile l’accumulation des céto-acides ramifiés, ainsi que par une analyse moléculaire des gènes incriminés.

Traitement 

Les deux principales approches du traitement de la leucinose comprennent la gestion diététique quotidienne à long terme, et le traitement des épisodes de décompensation métabolique aiguë.

Le pilier de la prise en charge est la restriction alimentaire en acides aminés branchés. La réponse au traitement par la thiamine (vitamine B1) doit être évaluée.

Les épisodes de décompensation métabolique sont managés par des perfusions intraveineuses de glucose. Dans de rares circonstances, une hémodialyse ou une dialyse péritonéale est nécessaire pour éliminer les acides aminés branchés et les céto-acides toxiques.

Hérédité

La leucinose est héritée selon un mode autosomique récessif.

Produits associés

logo Zentech